Les deux classes de Première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du Lycée Pasteur de Somain ont eu la chance de pouvoir visiter l’entrepôt Decathlon de Rouvignies, dans une démarche de découverte du monde de l’entreprise et des employeurs locaux. Cet entrepôt, fraîchement rénové, est entièrement mécanisé et robotisé. Un bijou de technologie qui en fait, avec ses 72000m² le plus grand entrepôt de l’entreprise d’Europe et un fleuron de l’emploi dans le secteur de Valenciennes et du Nord.
La sortie pédagogique, organisée pour les deux classes de première STMG, visait à enrichir l’expérience éducative des élèves et à les préparer à leur future potentielle carrière professionnelle. En premier lieu, cette sortie permettait aux élèves de découvrir de manière concrète le monde de l’entreprise, en sortant du cadre du Lycée pour entrer en contact avec l’écosystème d’une entreprise privée.
L’une des principales missions de cette sortie était de permettre aux élèves d’explorer les différents métiers et missions au sein d’une entreprise. En observant directement le fonctionnement d’une organisation, ils pouvaient mieux comprendre les divers rôles et responsabilités qui y étaient attribués, et ainsi élargir leurs perspectives sur les opportunités de carrière qui s’offraient à eux.
Cette sortie visait également à ancrer l’enseignement dispensé en classe dans le contexte réel de l’entreprise. En voyant de près comment les concepts étudiés en cours étaient appliqués dans la pratique, les élèves pouvaient mieux saisir leurs pertinences et leurs utilités dans le monde professionnel.
En élargissant le spectre de leurs opportunités, cette sortie avait pour but de stimuler l’ambition et la motivation des élèves en leur montrant les différentes voies professionnelles qui s’offraient à eux. Ils pouvaient ainsi envisager un éventail plus large de possibilité d’orientation pour leur avenir.
Enfin, cette expérience offrait aux élèves l’occasion de se familiariser avec le langage spécifique et la diversité d’une entreprise, en les exposant à une variété de termes techniques, de processus et de cultures organisationnelles.
En résumé, la sortie visait à les immerger dans le monde professionnel, à élargir leur compréhension des métiers et des organisations, et à les préparer de manière concrète et réaliste à une future vie active.
Les élèves ont été divisés en quatre groupes pour facilité la logistique au sein de l’entrepôt. Repartis dans plusieurs salles de réunion, nous avons tout d’abord eu un temps d’échange avec les différents acteurs de Decathlon, majoritairement des cadres de l’entreprise aux parcours variés. Ces derniers ont pu échanger avec les élèves sur leurs attentes, leurs diplômes ou leur salaire. Dans un second temps, des collaborateurs, magasiniers ont fait visiter le site aux différents groupes suivant le parcours d’un carton, de son arrivé en container jusqu’à sa palettisation en passant par son adressage, étiquetage et son envoi final dans un des nombreux entrepôts européens de la firme.
Les élèves et les professeurs sont ressortis ravis de cette sortie, la perspective réelle de concept vus en cours comme les facteurs capital, travail(…) a été un plus pour les élèves. Dans leurs divers rapports d’étonnement, tous citent la vitesse des robots, l’organisation du site, l’ambiance entre les collègues…
« J’ai trouvé cette visite très intéressante pour ma part et j’ai appris beaucoup de choses pendant cette journée » Méline H
« Le fait d’avoir partagé le parcours des intervenants m’a beaucoup plu, ce qui peut nous motiver pour les études » Lisa L
« (…) j’ai adoré le fait de pouvoir voir le fonctionnement de la mécanisation » Maïlys B.
« Cette expérience m’a aidé et aura été très intéressante pour les projets à venir de chacun. » Celina C.
« J’ai beaucoup aimé cette visite car c’était intéressant de voir l’envers du décor du travail des salariés. Ce qui m’a un peu dérangé c’était le bruit dans l’entrepôt » » Coline D.
« Nous avons pu apprendre le fonctionnement d’un grande entreprise (…) à contrario, les travaux effectués par les employés sont très difficiles et répétitifs. (…) Cette expérience fut très enrichissante.» Lucas D
« Ce qui m’a plu, c’est que tous les salariés ont l’air d’être proches et heureux d’être là. Ces personnes nous ont transmis des connaissances. » Lucas D