Projet Nature

Le Projet Nature regroupe deux dynamiques complémentaires : l’une au collège, à l’initiative de Mme D’Hem, et l’autre au lycée, à l’initiative de Mme Guislain et Mme Bouffier.

Au collège, le projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable et s’appuie sur le travail effectué dans le cadre du club Nature.

Au lycée, le projet s’intéresse davantage à la biodiversité.

• L’objectif premier est une sensibilisation à la biodiversité : savoir l’observer, la reconnaître. Ce travail, réalisé dans le cadre d’une partie de l’option « Sciences et laboratoire » au niveau seconde, permet de développer les outils de reconnaissance et une réflexion sur la démarche scientifique à travers la conception de protocoles. Il s’appuie sur des protocoles d’observation fournis par le dispositif « Vigie-Nature Ecole », en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Actuellement, des installations permettant l’observation des oiseaux, vers de terre, escargots et insectes pollinisateurs ont été mis en place.
  • Un deuxième objectif consiste à valoriser cette biodiversité locale, à travers des expositions et articles.
  • Enfin, un troisième objectif, non encore initié cette année, serait d’améliorer la biodiversité de la cité scolaire, à travers la mise en place de nouvelles installations.