Journée Justice 2021-2022

Les terminales STMG2 ont eu la chance de participer cette année au Projet académique « Journée Justice » classé « Projet innovant » par le Rectorat.

Les élèves ont participé à une grande journée à la Cour d’appel de Douai le jeudi 10 mars. La thématique choisie était  « Les violences conjugales » et plus généralement « Les violences faites aux femmes ».

Ce projet s’est articulé autour de deux grandes activités :

• La découverte du 9e art, la bande dessinée, avec l’intervention de Marius Beaufré, médiateur de l’association « On a marché sur la bulle ». Les élèves ont eu la possibilité de lire une sélection de bandes dessinées sur le thème des combats de femme. Ils ont travaillé à la réalisation d’une planche de BD sur le thème des violences faites aux femmes : écriture d’un scénario commun, création d’un storyboard personnel puis crayonnage et encrage. Les élèves ont sélectionné ensuite celle qu’ils estimaient la meilleure pour la grande finale du 10 mars.

• Une simulation d’audience : suite à l’étude d’un dossier d’audience correctionnel, les élèves ont écrit un scénario avec l’aide de trois référents : Mme Gosteau, vice présidente du tribunal de Valenciennes, Me Panamarenka et Lehingue  avocats. Ils se sont appuyés également sur l’audience correctionnelle à laquelle ils ont assisté en novembre au tribunal de Valenciennes.

Cette audience fictive a été jouée une dernière fois la veille du jour J par les élèves dans une vraie salle d’audience du tribunal.

La Journée Justice du 10 mars est donc venue conclure cet ambitieux projet sur lequel les élèves travaillaient depuis septembre, une journée sous le signe du soleil et de la bonne humeur!

Nos élèves ont commencé par jouer leur audience fictive dans deux salles du Tribunal de Douai. L’un des groupes a même eu la chance d’interpréter leur rôle dans la salle d’honneur du Palais de Justice! Ensuite, une petite promenade dans les rues de Douai les a amené dans l’une des salles de l’hôtel de ville où ils ont pu assister à une audience fictive de Cour d’assises jouée par des étudiants en M2 de droit. Alexy a eu le privilège d’être juré lors de ce procès.

Après un sympathique pique-nique dans les jardins de la faculté, les élèves ont eu la chance d’écouter Gilbert Thiel, ancien juge d’instruction et juge anti-terroriste, qui fut  notamment en charge du tueur de l’est parisien, raconter sa vie de magistrat et leur distiller anecdotes et réflexions sur la justice actuelle.