Les élèves de Secondes option Management et Gestion ont participé cette année au projet « Busy et Ness ». Il s’agit d’un parcours de création d’entreprise en partenariat avec la BGE (EnsemBle pour AGir et Entreprendre).
Pendant 3 mois, les élèves ont monté leur projet, de l’idée de départ à la réalisation d’un site internet, en passant par l’établissement d’un budget, le développement d’une stratégie de communication, la constitution d’une équipe avec des rôles spécifiques, …
Début avril, les élèves ont présenté à l’oral leur projet devant un jury composé d’un chef d’entreprise et de deux membres de la BGE.
Un groupe a été sélectionné pour participer à la finale régionale qui aura lieu fin mai, avec remise des prix le 6 juin au sein de l’Université d’Artois.
Racontez-nous cette expérience…
Deux animatrices, Estelle et Delphine, nous ont accompagné de A à Z jusqu’à la présentation finale de notre projet.
Nous avons fait la rencontre de plusieurs entrepreneurs (responsable d’un garage, gérant de sites internet) qui nous ont aidé pour développer et approfondir notre projet.
Ce projet a duré plusieurs mois, durant chaque séance nous avons évolué dans notre projet étape par étape en apprenant chaque semaine un nouvel aspect. Ensuite, après avoir terminé le projet, nous sommes passés à l’oral devant un jury composé d’un chef d’entreprise et de personnes de la BGE.
C’était une bonne expérience, qui nous met à la place des adultes dans le monde du travail, plus spécifiquement le monde des entrepreneurs.
Qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Nous avons appris à en découvrir plus sur la gestion d’une entreprise, le fonctionnement de chaque étape de la création d’une structure, de la vente aux finances ; nous avons aussi découvert des aspects techniques, avec les divers logiciels, les calculs à effectuer, le budget, les règlementations, le fonctionnement, …
Nous sommes désormais davantage conscients du temps et de la charge de travail que représente la création complète d’un projet.
En outre, nous avons pu nous positionner davantage sur notre futur métier.
Enfin, ce projet nous a appris l’esprit d’équipe et le partage des responsabilités.
Quelles ont été vos difficultés ?
Nos difficultés ont été de trouver une idée de projet à faire car il faut de l’inventivité et de la créativité pour trouver quelque chose qui puisse intéresser les autres.
Nos difficultés ont aussi été le passage à l’oral pour certains car ce n’était pas simple de se retrouver devant plusieurs personnes.
Est-ce une aventure que vous souhaitez poursuivre ?
Groupe gagnant : pourquoi pas ! C’était un projet cool que l’on a réalisé en groupe. De plus, ce projet est notre idée, c’est donc un projet qui nous plaît et que l’on aimerait créer plus tard.
Surtout que durant toutes ces séances notre projet a pris forme et il ne nous reste plus grand-chose à faire pour que notre projet devienne réel !
Autres groupes : pas forcément car ça ne correspond pas vraiment à notre projet professionnel. L’aventure a été enrichissante, amusante et productive mais pour certains nous ne souhaitons
pas créer notre entreprise.
Comment la présenteriez-vous à de futurs participants ?
On la présenterait en montrant notre projet et en faisant intervenir les élèves pour qu’ils donnent leurs propres idées. On ferait des ateliers par groupe (création de logos, organigrammes, etc…).
Et comme une expérience chouette à vivre, qui nous apporte beaucoup pendant plusieurs semaines : ce projet change de la routine des cours normaux. Bref c’est une super expérience à faire !