Journée Justice pour les TSTMG2

C’est un projet de plusieurs mois qui s’est achevé le 10 mars pour les Terminales STMG2.

En effet, leur professeure d’Histoire-Géographie et EMC, Mme Martinache, accompagnée de Mme Blarel, professeure-documentaliste, leur avait proposé d’intégrer le projet académique « Journée Justice » classé « Projet innovant » par le Rectorat afin de découvrir le monde judiciaire.

Dès le mois de septembre, les élèves se sont penchés sur le thème des violences faites aux femmes à travers la création d’une planche de bande dessinée et l’élaboration d’une audience fictive autour d’un cas réel mais anonymisé de violence conjugale.

Jeudi dernier, c’est sous le soleil que les terminales se sont mis dans la peau de juges, procureur mais aussi avocats ou prévenu… dans les salles d’audience du Tribunal d’Instance de Douai. Ils ont ensuite pour pu assister à une audience fictive de cour d’assises préparée par des étudiants de M2 en justice procédures pénales.

L’après-midi, dans un amphithéâtre de la faculté de droit, les lycéens ont pu rencontrer l’ancien juge d’instruction et anti-terroriste Gilbert Thiel qui leur a livré anecdotes et réflexions sur son parcours et son métier. La journée s’est terminée par des concours d’éloquence et de bandes dessinées pour lesquels nos élèves sont devenus jurés.

Si vous désirez en savoir plus sur le travail fourni par les élèves durant ces quelques mois, c’est ici!

Aller au contenu principal