Journée de cohésion à Paris pour les BTS PME

C’est dans la volonté de s’inscrire dans une tradition bien ancrée au Lycée Pasteur que l’équipe pédagogique des classes de BTS a conçu la sortie scolaire qui a eu lieu le 28 septembre à Paris : chaque année se trouvent réunies les deux promotions qui ambitionnent d’obtenir le diplôme d’ « Assistant de Gestion en Petite et Moyenne Entreprise ». L’objectif de cette journée est double : il s’agit de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de créer un esprit d’entraide, mais aussi de leur apporter l’ouverture culturelle nécessaire à leur progression. Le programme de la journée était cette fois centré sur deux découvertes, celle du Musée de l’Immigration, anciennement nommé « Palais des colonies » et la découverte des lieux historiques parisiens le long de la Seine. Cette thématique était reliée au programme de Culture Générale de la Session d’examen 2024 : « Paris, ville capitale ».

Les étudiants ont été impressionnés par la spectaculaire décoration extérieure de ce monument édifié en 1931 pour célébrer la puissance coloniale de la France à l’occasion de l’Exposition Universelle qui s’est tenue à Paris. On peut y découvrir les activités traditionnelles pratiquées dans les régions appartenant aux trois continents, et aussi les travaux modernes résultant de la colonisation : scène de chasse au lion au Soudan, recueil de la sève des troncs de caoutchouc, extraction du phosphate au Maroc… La fresque de pierre offre une transition remarquable entre tradition et modernité. L’exploitation des richesses du sol, de la terre, de la mer y apparaît sous forme de scènes vivantes sculptées avec une précision et un art de l’animation sans pareils. Ces représentations révèlent l’extraordinaire pouvoir d’attraction de l’exotisme, mais aussi la présence de stéréotypes. Les intentions politiques et idéologiques n’ont pas échappé aux étudiants qui ont interprété le bas-relief avec la distance critique qui s’impose : le monument illustre sans nul doute la volonté de « faire prendre conscience aux Français de leur empire » et de générer un sentiment de fierté devant les apports de la civilisation.

Les charmes du Parc de Vincennes, bel écrin de verdure agrémenté de plusieurs lacs, ont rendu la pause repas très agréable. Le groupe a ensuite rejoint les quais de Seine pour un embarquement en bateau-mouche et une découverte de la Capitale au fil de l’eau. Le soleil apportait une atmosphère de vacances à cette mini-croisière, même si la promenade était ponctuée de rappels historiques convoqués par le cœur de Paris.

La journée a répondu à la plupart des attentes : entente et sympathie entre les étudiants, intérêt pour les sites de visite, comportement irréprochable du groupe. Les professeurs espèrent que les étudiants en auront tiré le plus large bénéfice en vue des épreuves de qualification qui les attendent dans les examens, et au-delà dans leur future insertion professionnelle.

Aller au contenu principal