Le lycée Pasteur a la chance d’avoir été sélectionné cette année pour participer au Prix Goncourt des lycéens.
Cette page est dédiée à ce prix littéraire et aux actions et travaux réalisés par nos élèves au fur et à mesure des semaines.
La sélection a été dévoilée le 15 septembre. A nos élèves de lire!
Sélection du Prix Goncourt des lycéens 2020
Ce sont deux groupes de 1ères spécialité HLP qui ont été choisis.
Les élèves ont rédigé des avis sur les livres qu’ils ont lu. En voici quelques-uns (vous pouvez cliquer sur la couverture pour découvrir les avis)…
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
- Héritage de Miguel Bonnefoy
- Chavirer de Lola Lafon
Ils ont aussi désigné Sarah pour être membre du jury lors des délibérations régionales qui ont eu lieu le 23 novembre. 2h d’échanges, d’arguments et de contre-arguments… Tout cela à huis-clos! Interdiction pour Sarah de nous dévoiler quoique ce soit! Sauf une information!!! Elle a été élue pour faire partie du dernier jury : le jury de 12 lycéens venus de toute la France qui ont eu la fierté mais aussi le difficile choix de désigner le lauréat 2020 du Prix Goncourt des lycéens.
De ces délibérations régionales restaient encore 6 ouvrages finalistes:
- Les impatientes de Djaïli amadou Amal
- Héritage de Miguel Bonnefoy
- Chavirer de Lola Lafon
- L’anomalie de Hervé Le Tellier
- L’enfant céleste de Maud Simmonot
- Thésée, sa nouvelle vie de Camille de Toledo
Mercredi 02 décembre au matin, Sarah est donc revenue s’isoler dans la salle informatique du CDI. Un nouveau huis-clos… Un nouveau choix… Mais pas d’élection en tant que présidente du jury. Dommage… Mais cela restera un événement marquant dans sa vie. Peu de personnes peuvent dire qu’ils ont eu l’honneur et la chance de désigner le lauréat d’un prix littéraire prestigieux.
Quant au lauréat, ou plutôt à la lauréate de ce Prix Goncourt des lycéens 2020, il s’agit de Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes.
« L’écriture est simple et touchante et sonne juste, sans lyrisme superflu. C’est un livre subtil qui permet d’observer la question du mariage forcé par le prisme de ce témoignage émouvant », a déclaré la présidente du jury Clémence Nominé.