A la rencontre des acteurs de la Convention du Patrimoine Mondial

Le 17 avril dernier, des élèves de Terminale de notre lycée, inscrits en spécialité HGGSP, se sont rendus au siège de l’UNESCO, à Paris, dans le cadre d’un projet inter-établissements mené avec le lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, le lycée Watteau de Valenciennes et la Mission Bassin Minier.

Les différents responsables du projet leur avaient en effet organisé une rencontre exceptionnelle avec des acteurs de la Convention du Patrimoine mondial, qu’ils étaient chargés d’interroger lors d’une quasi-conférence de presse. Ils ont ainsi pu discuter avec Lazare Eloundou Assomo, directeur du Centre du patrimoine mondial. Les élèves ont pu aussi poser leurs questions à Berta de Sancristobal (chef de la région Europe/Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial), Inès Yousfi (chargée du programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial), mais aussi des représentants de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO, du  Ministère de la Culture ou encore de l’Association des biens français du patrimoine mondial.

Les échanges ont porté notamment sur les enjeux géopolitiques de l’action patrimoniale de l’UNESCO, permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances, leur maîtrise de l’oral et leur compréhension des mécanismes de la politique internationale.

Aller au contenu principal