Une élève membre du jury national du Goncourt des lycéens!

Le lycée a eu, cette année, l’honneur d’être sélectionné pour participer au Goncourt des lycéens, prestigieux prix littéraire : 2000 lycéens de France et d’étranger, 14 livres et un lauréat!

Deux groupes de 1ère spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) ont été choisis pour être les chanceux lecteurs…

Les livres sélectionnés sont les mêmes que ceux du prix Goncourt le « grand frère » (liste des romans). Nos élèves avaient donc 14 récits à lire, à juger, à aimer (ou pas)…

En plus de leurs lectures et recherches personnelles, les élèves ont eu le plaisir de pouvoir « rencontrer » les auteurs durant deux journées intenses. Si malheureusement, ces rencontres furent digitales et non en présentielle, elles furent riches d’enseignements, d’anecdotes voir de rires… A l’issu de ces deux jours, nos élèves ont dû voter pour les trois livres qu’ils avaient préférés.

Le choix de Somain s’est porté sur  Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, Héritage de Miguel Bonnefoy et Chavirer de Lola Lafon.

Mais l’aventure n’était pas terminée pour l’une d’entre eux. En effet, Sarah a été désignée par ses camarades pour les représenter lors des délibérations régionales qui ont eu lieu le lundi 23 novembre. Une après-midi à débattre en visioconférence avec une quinzaine de lycéens du grand quart nord-est de la France dans le plus grand secret. Interdiction pour elle de nous dévoiler quoique ce soit…

Et grande fierté pour elle, pour ses camarades et professeurs, et pour le lycée, Sarah a de nouveau été élue pour faire partie cette fois du jury national qui se réunira ce mercredi 02 décembre. Initialement prévues à Rennes, les délibérations se feront en distanciel. Notre élève sera finalement chez elle pour de nouveau débattre et choisir, avec 11 autres élèves de toute la France, qui sera le lauréat 2020 du Prix Goncourt des lycéens parmi les 6 livres encore en compétition !

Elle affûte déjà ses arguments…

Aller au contenu principal